​Une étude belge analyse l’évolution de l’image du yaourt au cours du temps

Résumé
​Des chercheurs de la VUB viennent de publier une étude très originale à propos de l’évolution de la popularité et de l’image du yaourt dans la revue Appetite.Elle met en évidence une corrélation entre les chiffres de consommation de yaourt dans notre pays et la présence du produit dans les médias. L’histoire du « cas » yaourt illustre ainsi comment certains aliments profitent, malgré le temps qui passe, d’une image moderne grâce à une offre large et diversifiée et répondant aux évolutions des attentes des consommateurs.

La consommation de yaourt dans notre pays date d’il y a moins d’un siècle, elle a évolué d’abord lentement puis plus rapidement depuis l’après-guerre. Une étude originale menée par des chercheurs de la VUB et récemment parue dans la revue Appetite analyse les facteurs qui ont contribué à la popularité et l’image du yaourt parallèlement à l’évolution de sa consommation. Elle conclut à une consommation en croissance, favorisée par des messages variés au cours du temps et une offre de produits adaptés aux attentes des consommateurs, non seulement en matière de « saveur » et de « produit sain » mais aussi de « produit naturel » et/ou « facile ».

Une méthodologie originale

Il s’agit d’une analyse historique et sociologique focalisée sur la période de l’après-guerre et basée sur différentes sources d’informations : chiffres de consommation, nombre et types d’annonces publicitaires dans les journaux et les magazines, mentions du produit « yaourt » dans des articles de presse. Cette analyse a permis un certain nombre d’explications quantitatives et qualitatives quant à l’histoire à succès du yaourt.

Les thèmes récurrents retrouvés au cours du temps dans les mentions à propos du yaourt sont divers, on y parle de goût, de santé, de produit naturel, d’enfants, de facilité, de fraîcheur, etc. Néanmoins, les arguments de vente principaux qui persistent, tout en évoluant au cours du temps, sont les qualités gustatives et les vertus bénéfiques sur la santé.

Le yaourt est resté à la mode

La consommation de yaourt a connu dans nos pays un essor considérable depuis les années 1950. Cette analyse historico-sociologique met en évidence une corrélation entre les chiffres de consommation, la présence quantitative et qualitative du produit dans les médias et l’image qu’elle véhicule.

Contrairement au lait qui fait face actuellement à une crise d'identité entretenue par les médias, le yaourt conserve une très belle image, en concordance avec les tendances de la société actuelle. Le yaourt est un produit léger et facile, tout en étant favorable à la santé et il continue à travers les années à être tendance et à la mode. »résume le professeur Frederic Leroy, co-auteur de l’étude (VUB).