Quels sont les effets du yaourt sur la santé des enfants ?

Résumé
​De récentes études ont associé la consommation de yaourt chez les adultes avec un régime alimentaire et un profil métabolique plus sains. Cette association entre le yaourt et l'état de santé n'ayant pas encore été examinée chez les enfants, Zhu et al. ont décidé de l'étudier, en se basant sur les données d'une enquête représentative menée aux États-Unis et baptisée National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES).

Evaluation des effets du yaourt sur la santé des enfants américains

Vaste et unique en son genre, l'étude NHANES avait pour ambition d'évaluer la santé et le statut nutritionnel des adultes et enfants américains en combinant des entretiens et des examens physiques. Dans ce contexte, les chercheurs ont étudié un large échantillon de 5 124 enfants âgés de 2 à 18 ans sur une période de 3 ans. Deux facteurs ont été pris en compte : la qualité du régime alimentaire et le profil métabolique. La qualité du régime alimentaire a été évaluée selon le Healthy Eating Index 2005 (HEI-2005), un outil de référence établi par le département américain de l'agriculture qui a permis d’évaluer la conformité des habitudes alimentaires aux lignes directrices fédérales en la matière. Pour le profil métabolique, les éléments examinés étaient le taux d'insuline à jeun, la sensibilité à l'insuline, le poids, le taux de glucose à jeun ou encore la pression artérielle.

Taux d'insuline à jeun et résistance à l'insuline faibles

L'étude a montré que les enfants qui consomment souvent du yaourt (au moins une fois par semaine) enregistrent un résultat plus élevé par rapport à l'indice HEI-2005 et ont donc un régime alimentaire plus sain. Ils présentent aussi un meilleur profil métabolique, avec un taux d'insuline à jeun plus bas, une résistance moindre à l'insuline et une meilleure sensibilité à l'insuline. Les auteurs de cette étude n'ont décelé aucune corrélation entre la consommation de yaourt et le poids ou la pression artérielle, mais cet aspect mériterait des recherches plus approfondies.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du yaourt sur la santé, lisez l'article original.