Les probiotiques dans l’alimentation

Résumé
Le sujet des probiotiques intéresse de plus en plus la scène scientifique et de nombreuses recherches scientifiques se penchent sur la question. L’OMS définit les probiotiques comme les « microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Consultez notre article pour en savoir plus.

L’exemple des bactéries lactiques

Les microorganismes peuvent se définir selon leur fonction, c’est le cas des bactéries lactiques utilisées dans le procédé de fabrication du yaourt.

Certaines bactéries sont ajoutées pendant la fermentation pour conférer des goûts et des textures spécifiques au yaourt. Elles sont alors appelées des ferments et permettent de créer des produits différents. Dans certains cas, ces ferments ont un effet bénéfique pour la santé. On les appelle alors les probiotiques.

En effet, certaines bactéries permettent notamment une meilleure digestion du lactose du produit chez les personnes qui le digèrent mal. Leur action permet de couper la molécule de lactose en deux glucides simples, le galactose et le glucose.

 

Le yaourt comme source de probiotiques

On retrouve des probiotiques dans certains produits fermentés mais tous les produits fermentés ne contiennent pas des probiotiques. En effet, les aliments fermentés qui subissent un processus de transformation (une pasteurisation par exemple) après la fermentation ne contiennent plus de microorganismes vivants.

D’autres aliments fermentés, tel que le yaourt, contiennent des bactéries vivantes qui atteignent le colon où se situe la majorité du microbiote intestinal. Certaines de ces bactéries auront alors l’effet santé escompté. Le yaourt est dont un moyen naturel et facile de consommer des probiotiques. De plus, c’est un aliment source d’autres nutriments comme des protéines de qualité, des vitamines et des minéraux tel que le Calcium.

 

Consultez notre infographie illustrée qui explique visuellement tous ces éléments clés et téléchargez la gratuitement en version numérique en cliquant sur le lien à droite.