Importance de la diversité microbienne pour la santé de l'Homme et de la planète: retour sur le symposium de l'EFAD

Résumé
Fin juillet 2021, Danone a organisé un symposium à l’occasion de la conférence en ligne de l’EFAD (European Federation of the Associations of Dieticians), pour discuter du rôle clé de la diversité des micro-organismes pour la santé humaine et planétaire. Des professionnels ont été invités autour de sujets clés tels que la durabilité, les régimes alimentaires, l’hydratation, le microbiote intestinal ou encore les pratiques agricoles :

Le Dr Heribert Hirt, Ph.D., a abordé les avantages de la diversité microbienne et les différentes raisons pour lesquelles celle-ci est essentielle pour l’Homme.

  • Un microbiome intestinal sain et diversifié est un facteur clé pour une bonne santé, et un certain nombre de maladies humaines sont liées à une faible diversité microbienne.
  • Les pratiques agricoles conventionnelles, fortement dépendantes de l’utilisation de pesticides, nuisent à la biodiversité microbienne du sol, qui à son tour endommage le microbiote végétal.
  • Des pratiques agricoles plus durables pourraient soutenir une meilleure santé humaine à travers la production de plantes saines qui fournissent des bactéries bénéfiques à travers les aliments que nous mangeons.

Andrea Hardy, diététicienne agréée, a abordé le sujet de la contribution des aliments à la diversité microbienne et à la santé humaine.

  • La nutrition est l'un des moyens les plus faciles et rapides pour influencer positivement le microbiote intestinal.
  • Une alimentation variée contenant suffisamment de fibres est cruciale pour le maintien d’un microbiote intestinal sain. Les régimes alimentaires qui excluent certains groupe d’aliments ou nutriments sont soupçonnés d’impacter négativement le microbiote intestinal.
  • Il existe de multiples manières pratiques pour aider vos patients à prendre soin de leur microbiote intestinal, tels que définir des objectifs en matière d’apports de fibres à atteindre, fournir des recettes ou suggérer des remplacements simples dans l’alimentation.

La Dre Tiphaine Vanhaecke, Ph.D., a abordé de l’importance de l’eau et de l’hydratation pour la diversité microbienne.

  • Il est probable que l’eau que l’on boit impacte le microbiote intestinal de manière différente  en fonction de son origine et du traitement subi. 
  • Des études récentes attestent d’une association entre consommation de l’eau et composition du microbiote intestinal mais les recherches en la matière en sont encore à leurs prémices.
  • Celles-ci nécessitent d’être approfondies pour comprendre complètement dans quelle mesure la composition de l’eau influe sur le microbiote intestinal, et les effets qui en résultent au niveau de la santé humaine.