Le système immunitaire et la santé digestive, une relation unique

Résumé
Le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes de défense d’un organisme contre des éléments étrangers à l’organisme, en particulier les agents infectieux tels que les virus, les bactéries et les parasites. Il fait intervenir différents organes, tissus et cellules, dont le système digestif. Pour en savoir plus, visionnez notre première vidéo qui illustre l’influence de la santé digestive sur le système immunitaire.

L'Institut Danone Belge a développé une saga de 2 vidéos autour de la thématique du système digestif et de l’immunité :

Video 2 : L’alimentation, soutien au système immunitaire

 

Définition générale du système immunitaire

Le système immunitaire a pour rôle de nous protéger contre des maladies et des infections. Plusieurs éléments interviennent dans ces mécanismes de défense : les globules blancs, les anticorps, la moelle osseuse, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques et l'intestin.

Notre système immunitaire est actif dès notre naissance et évolue tout au long de la vie. Il s’illustre sous différentes formes.

  • L’immunité innée ou non spécifique : c’est la première ligne de défense face à un élément étranger, elle ne tient pas en compte de la nature de l’infection.
  • L’immunité adaptative : deuxième ligne de défense, elle renvoie réponse spécifique à l’élément étranger. Elle fait intervenir les lymphocytes T qui détruisent directement les éléments étrangers et les lymphocytes B qui produisent les anticorps.

 

Le rôle de la santé digestive sur l’immunité

Le système digestif est directement connecté à l’environnement extérieur. Il agit comme barrière physiques aux éléments étrangers. Plusieurs études montrent que 70% du système immunitaire est localisé dans le système digestif.

 

Visionnez cette première vidéo pour en savoir plus