Le rôle de la nutrition

Résumé
A quoi correspond la nutrition ? La nutrition est l’ensemble des processus qui permettent de fournir à notre organisme l’ensemble des nutriments issus de notre alimentation dont nous avons besoin pour assurer ses fonctions essentielles et sa croissance. Pour en savoir plus sur les différents nutriments et nos besoin, consultez notre infographie.

L’alimentation, source de nutriments

Nous mangeons pour vivre mais également pour le plaisir. L’ensemble des aliments que nous mangeons apportent les éléments essentiels, les nutriments, dont nous avons besoin pour le bon fonctionnement de l’organisme. L’alimentation doit alors être variée, équilibrée, et sans excès. De plus, nos besoins évoluent au cours du temps et dépendent de notre style de vie.

 

Des aliments au nutriments

Les aliments que nous mangeons passent par le système digestif, en commençant par la bouche. Les aliment sont tout d’abord digérés par l’organisme, et sont segmentés en nutriments. Parmi les nutriments on différencie les macronutriments dont les besoins sont quantitativement importants, et les micronutriments, dont les besoins sont plus faibles. Le phénomène d’absorption permet ensuite à l’organisme d’assimiler ces nutriments par le sang.

Par ce phénomène, l’organisme acquière alors l’énergie, les vitamines et minéraux dont nous avons besoin.

 

Les macronutriments

  • Les glucides

Principale source d’énergie pour le corps, les glucides se divisent en plusieurs catégories : Les glucides simples (tels que le lactose, le glucose ou le fructose) et les glucides complexes. Parmi les glucides complexes, il y a ceux qui sont digestibles (tel que l’amidon que l’on retrouve dans les pommes de terre par exemple) et ceux qui ne sont pas digestibles par l’organisme, les fibres.  

L’apport en glucides représente en moyenne 50 à 55% des besoins énergétiques quotidiens, qui inclus 25 à 30g de fibres par jour.

  • Les lipides

Les lipides jouent plusieurs rôles majeurs dans l’organisme : ils représentent une source d’énergie importante, ils permettent l’absorption des vitamines liposolubles et jouent un rôle crucial dans la structure des membranes cellulaires, le système immunitaire et le développement du cerveau. La qualité des lipides dépend de la saturation des chaines d’acides gras qui les composent. Les aliments riches en acides gras insaturés (le poisson gras par exemple) peuvent avoir un rôle de protection contre les maladies cardiovasculaires. A l’inverse, la consommation d’aliments riches en acides gras saturés augmente ce risque de maladies.

L’apport quotidien en lipides doit représenter entre 20 à 30% de l’apport énergétique total, avec un apport maximal recommandé de 35%.

  • Protéines

Les protéines fournissent des acides aminés nécessaires à la croissance et au maintien de l’organisme. Parmi les 20 acides aminés qui existent, 9 sont dits essentiels car ils doivent être apportés par l’alimentation. Les protéines peuvent être de source animale ou végétale, mais seuls les aliments d’origine animale et le soja apportent l’ensemble des acides aminés essentiels.

L’apport quotidien en protéines doit représenter 15% de l’apport énergétique total, avec un apport maximal recommandé à 25%.

  • Eau

L’eau est un nutriment essentiel : elle transporte les nutriments et les déchets du corps, est nécessaire aux fonctions métaboliques et régule la température corporelle. Le corps est composé en moyenne à 60% d’eau (pour un adulte), ce qui fait de l’eau le principal constituant du corps.

Il est recommandé de boire entre 1,6L et 2L d’eau par jour pour un adulte moyen. 

 

Les micronutriments

Les micronutriments, les minéraux et vitamines, sont tout aussi essentiels que les macronutriments.

  • Minéraux 

Chaque minéral joue un rôle unique. Il en existe une diversité, dont le Fer, le Calcium et le Magnésium. Chaque minéral est associé à un besoin moyen quotidien spécifique (détails dans l’infographie).

  • Vitamines

Tout comme les minéraux, il existe une diversité de vitamines avec des rôles distincts. De plus, les vitamines se distinguent en deux groupes : les vitamines liposolubles (Vitamines A, D, E, K) et les vitamines hydrosolubles (vitamines C et du groupe B). Chacune a des besoins quotidiens spécifiques (détails dans l’infographies).

 

Consultez nos infographies illustrées qui expliquent visuellement la nutrition et qui détaillent notamment les sources alimentaires et besoins de chaque nutriment. Téléchargez les gratuitement en cliquant sur le lien à droite.