L’alimentation, soutien au système immunitaire

Résumé
Le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes de défense d’un organisme contre des éléments étrangers à l’organisme, en particulier les agents infectieux tels que les virus, les bactéries et les parasites. Il fait intervenir différents organes, tissus et cellules, dont le système digestif. Pour en savoir plus, visionnez notre première vidéo qui illustre l’influence de la santé digestive sur le système immunitaire.

L'Institut Danone Belge a développé une saga de 2 vidéos autour de la thématique du système digestif et de l’immunité :

Video 1 : Le système immunitaire et la santé digestive, une relation unique

 

L’alimentation et l’immunité

Adopter un mode de vie sain, qui inclus un régime alimentaire varié et équilibré, contribue à répondre à nos besoins nutritionnels et à soutenir notre système immunitaire.

L’équilibre de notre microbiote intestinal est notamment influencé par notre alimentation. Un microbiote en bonne santé se caractérise par la richesse et la diversité des microorganismes vivants qui le composent. Ainsi, adopter une alimentation diversifiée et un mode de vie sain participent à la santé intestinale.

 

Les nutriments qui participent au soutien du système immunitaire

Notre corps et notre système immunitaire ont besoin d’énergie et de nutriments pour fonctionner correctement. Les protéines et les micronutriments (vitamines et minéraux), sont les principaux nutriments qui interviennent en faveur de l’immunité.

Les protéines sont impliquées dans la création d’anticorps qui interviennent dans l’immunité adaptative. Ils sont la réponse à l’entrée d’éléments étrangers pathogènes. Les protéines peuvent être de source animale ou végétale.

Parmi les micronutriments, certaines vitamines et minéraux jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Au sein des vitamines : les vitamines A, B6, B12, C, D, E et les folates sont impliquées dans la réponse immunitaire

Au sein des minéraux : le Zinc, le Fer, le cuivre et le Sélénium.

 

L’EFSA (European Food Safety Authority) a reconnu la contribution de ces nutriments dans le soutien au système immunitaire.

Pour en savoir plus notamment sur les sources alimentaires de ces nutriments, visionnez notre vidéo: