L'alimentation et la santé du microbiote intestinal en vidéo

Résumé
La santé digestive est essentielle pour être et pour rester en bonne santé. Elle joue un rôle important sur la digestion, le métabolisme mais aussi sur les fonctions immunitaires et nerveuses. Le système digestif abrite une grande communauté de plusieurs milliards de microorganismes qu'on appelle le microbiote.

L'Institut Danone Belge développe une saga de 3 vidéos autour de la thématique du système digestif et de son microbiote.

 

L'alimentation est l'un des facteurs qui influence le plus la composition du microbiote intestinal. Or on sait qu'un microbiote en bonne santé se compose d'une diversité de microorganismes, et est directement corrélé à la santé en général. Ainsi, adopter une alimentation diversifiée et un mode de vie sain permettent de conserver la diversité du microbiote et la santé.

 

Une alimentation saine apporte tous les nutriments dont le corps a besoin, tant en qualité qu'en quantité. Les aliments sont alors décomposés en plus petits éléments qui les composent : les macronutriments (les glucides, les protéines et les lipides) et les micronutriments (vitamines et minéraux).

Une très grande majorité des nutriments sont directement digérés et absorbés par le système digestif, mais ne parviennent pas au microbiote. Les microorganismes du microbiote intestinal doivent donc se nourrir de composés non digestibles, les fibres alimentaires.

 

Les fibres alimentaires  ne sont ni digérés ni absorbés dans l'intestin grêle, elles appartiennent aux glucides non digestibles. Certaines fibres alimentaires peuvent être fermentées par les bactéries du microbiote intestinal et générer des effets physiologiques qui contribuent à la promotion et/ou au maintien des fonctions intestinales. On parle alors de prébiotiques.

On peut retrouver des fibres alimentaires dans les fruits, les légumes ou les céréales. En Belgique, on recommande de consommer quotidiennement entre 25 et 30 grammes de fibres alimentaires.

 

Les aliments fermentés peuvent également affecter favorablement la composition et la santé du microbiote intestinal. Une alimentation saine et équilibrée, qui inclus notamment des aliments fermentés, contenant des probiotiques / prébiotiques, contribue à prendre soin de son microbiote et de sa santé en général.

 

Visionnez cette 3ème vidéo pour en savoir plus.