Journée mondiale du lait : zoom sur la consommation de produits laitiers en Belgique

Résumé
Chaque année depuis 2001, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) valorise les produits laitiers le 1er juin en faisant la promotion de la Journée Mondiale du Lait. Selon l’enquête de consommation 2014-2015, la consommation de produits laitiers, pourtant encouragée par les recommandations nutritionnelles nationales, était limitée en Belgique.

Les produits laitiers ont leur place dans une alimentation saine et diversifiée

Le lait et les produits laitiers figurent parmi les groupes alimentaires à privilégier et sont classés 6ème priorité par les recommandations nutritionnelles belges. Celles-ci préconisent une consommation suffisante et régulière de lait et/ou produits laitiers : entre 250 et 500ml/jour pour un adulte, ce qui correspond à 2 à 3 portions quotidiennes[1].

Les résultats de l’enquête de consommation alimentaire 2014-2015 mettent en évidence que la majorité de la population Belge (98%) n’atteint pas les quantités recommandées de produits laitiers, avec une moyenne nationale de consommation habituelle qui s’élevait à 147 g par jour[2]. Selon cette même enquête, la consommation habituelle de produits a tendance à diminuer avec l’âge.

Les produits laitiers contiennent de nombreux micro- et macronutriments intéressants pour la santé et qui participent à la couverture des besoins nutritionnels des enfants et des adultes. Excellente source de calcium, ils fournissent également des protéines qualitatives ainsi que des vitamines (D, B2, B12, …) et d’autres minéraux selon le type de produit[3].

 

La place des produits laitiers dans un régime durable 

Pour la FAO, les régimes alimentaires durables sont des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations présentes et futures.  Les produits laitiers ont leur place dans un régime durable car ils apportent des nutriments de qualité en bonne quantité, tout en ayant un impact environnemental moindre que la viande de bœuf ou d’autres viandes transformées.

 

Généralement culturellement acceptés et versatiles, il existe une grande diversité de produits laitiers. Découvrez notre miniguide pour en savoir davantage.

 


[1]  Conseil supérieur de la santé, Recommandations alimentaires pour la population belge adulte, 2019

[2] ISP, Enquête de consommation alimentaire belge, 2014-2015

[3] Table de composition des aliments www.internubel.be consultée en 2021